Pages

samedi 21 avril 2018

Blitzkrieg - Campagne Stalingrad : Attaque de diversion

Petite campagne en vue de la préparation du CHAT édition 2018. Nous visons une table autour de la campagne Stalingrad. Et pour cela notre vénérable Flush (qui incarne Fluccini) a eu l'idée de partir sur une succession de scénario menant au CHAT ou nous ferons une grande bataille.

Les scenarii permettant d'apporter un vécu aux troupes et des avantages ou inconvénients lors du grand combat.

Lors de l'ouverture des combats, le Général Herbejovski a du plier face à un assaut Italo-Roumain. Tandis que Fedorovovitch a su prendre du terrain.

Le scénario du jour est une attaque de diversion sur le général Roumain Hadrianescu afin de soulager le front d'Herbejovski qui se retrouve seulement face à Fluccini.

Le placement du terrain se fait selon la règle. (tourné très tournoi et très peu esthétique).

Notre partie est celle du bas. La table au dessus est celle qui oppose Fluccini à Herbejovski.

Nos objectifs sont les 2 collines. Hadrianescu s'offre du retranchement en plus du placement caché.
Avec Fedorovovitch on décide de la jouer fine. Les blindés couvrent l'infanterie et on avance.
 Bon j'ai zappé quelque étapes de la bataille (tour 1à 3), mais pour résumer :
Après l'avance prudente de la colonne de Fedorovovitch composée de 4 Valentines et d'une compagnie d'infanterie Conscrit déterminé, le Roumain décide de lui tirer dessus au mortier. Ce qui dévoile ses 2 mortiers de 120mm sur la colline.
Le Général Nadrianko ordonne alors une charge à la cosaque aux T70. Ils se ruent sur la colline en tentant de déloger avec succès les défenseurs retranchés. Les Roumains tentent bien d'attaquer à la grenade les chars, mais rien ne les arrêtent. Très rapidement les roumains sont dépassés et sont soient hors de combat soient démoralisés. Le canon anti-char qui est dans le retranchement le plus au nord tente un tir de flanc sur un T70 et échoue.
Mes 2 BA10M s'approchent en soutien et tirent.
Tour 2 : On garde l'initiative, et je reprends la main sur mes T70. Je roule tout de suite sur l'observateur et les 2 mortiers, et j'enchaine sur le reste de l'infanterie et sur le canon (qui rate son tir après avoir pivoté). Bien sur les Roumains ont tenté des assauts (avec notamment d'autres troupes cachées).
La photo est prise courant le tour 3.
Les T70 ont dévasté la colline en éliminant un observateur et 2 mortiers de 120, 3 infanteries dont un commandant, et un canon. Mon infanterie est encore dans le village et va se rapprocher. Mes BA10M couvrent l'avancée.
 Pendant ce temps la, Fedorovovitch approche lentement mais surement de la 2e colline objectif.
Hadrianescu tente de reprendre l'offensive. Il envoie en renfort 3 R2 (du Panzer 35T) et un R1 (sorte de Panzer I). Mais en s'approchant le 1er est détruit par un tir de flanc d'un de mes blindés T70. Le 2e et 3e R2 s'approchent de mon T70 et engagent le combat. Mais le petit T70 échappe au tir. A son tour il pivote sa tourelle et allume le 2e R2. Les autres T70 viennent au soutien mais échoue. Tandis que mes BA10M immobilisent le R1. Mon infanterie sur la colline charge victorieusement les troupes roumaines démoralisés. L'une d'elle est perdue tandis que les autres refluent en désordre. Tandis que Igor Karputchev le tireur de l'ATR réussi à immobiliser le dernier R2 (qui avait raté son test de cohésion).

La colline est totalement désertée par les Roumains qui déroutent totalement.
Sur l'autre colline, Fedorovovitch s'approche de l'autre maison pour y déloger les derniers Roumains.
En ce faisant, il perd la seule plaquette d'infanterie russe de la partie.

La victoire est totale. Les Roumains sont en déroute totale. Hadrianescu pour sauver le peu de meuble qui lui reste n'a pas envoyé les derniers renforts possible. Ce qui lui permet de conserver un peu de points de victoire. Les 2 objectifs sont Russes. Les pertes Roumaines accablantes : 2 R2 détruit, le dernier immobilisé, 1 R1 immobilisé, l'observateur et sa batteries de mortiers de 120, un canon anti char et au moins 5 pertes d'infanteries, tandis que le reste de la compagnie s'est enfuie.

1 commentaire:

  1. Pauvres roumains, z'ont pas vu le jour. C'est historique !

    Panzeros Divisionis

    RépondreSupprimer